Notre voyage a vraiment été inoubliable. Aucun couac quant aux réservations (voiture, hébergement...), très beau temps dans l'ensemble. On a pu faire tout ce que l'on souhaitait. On revient avec des souvenirs plein la tête. A ceux qui aiment la nature, les villes, les musées, nous ne pouvons que vous conseiller cette destination. Il y a encore beaucoup de beaux coins à visiter au Québec. Peut-être pour un prochain voyage...
Quelques propos complémentaires :
BUDGET:
Avion : 1646 euros, avec assurance annulation. Nous n'avons pas pris d'assurance rapatriement car elle est incluse avec nos CB Visa.
Hébergement : 1278 euros
Transports : voiture 549euros
cars 125.38 euros
transports en commun 22.30 euros
essence 123 euros
frais d'abandon 34.88
parking Ottawa 40euros
Visites/ activités : 585 euros
Nourriture : 363 euros
Souvenirs/cadeaux : 201 euros.
Puisque les conversions ont été obtenues à la fin du voyage, et que ça ne correspond pas forcément au taux de change lorsqu'on a retiré ou payé par carte, le voyage nous est exactement revenu à 5047 euros. On est donc entré dans notre budget prévu.
AU RESTAURANT :
Attention : les prix affichés sont toujours HT. A ce prix, il faut ajouter les taxes (environ 15%) ET le service, ce que les Canadiens appellent le "pourboire". Ce pourboire est de fait quasiment obligatoire, sauf si le service a été un vrai désastre. Il faut compter 15% également. Pour faire simple : quand on vous amène l'addition, regardez le montant des taxes, et mettez la même chose pour le service. Si vous payez par CB, vous avez le choix entre mettre le service automatiquement sur la carte, ou payer en liquide à part.
L'eau est gratuite au Québec. Les serveurs remplissent les verres d'eau du robinet je pense. C'est appréciable. En Ontario, on ne sait pas puisqu'on n'a pas été au restaurant.
SUR LA ROUTE :
Des choses surprenantes pour un Européen : les feux sont de l'autre côté du carrefour. Donc il faut s'arrêter à la ligne blanche et non pas aux feux sous peine de se retrouver au milieu du carrefour!! Il y a des carrefours avec 4 stops. Dans ce cas, c'est théoriquement le premier arrivé qui repart le premier.
L'état des chaussées : pas excellent. Le réseau routier est immense et bien sûr, la neige et les épisodes de gel et de dégel n'arrangent pas les routes. Il y a fréquemment des zones de travaux. Toutefois, les autoroutes et les axes principaux sont assez bien entretenus.
Les dépassements : contrairement à la plupart des pays européens, lorsqu'on passe de deux voies à une voie, c'est au véhicule qui est dépassé de se rabattre et non l'inverse. Vérifiez donc bien les angles morts... cela peut jouer des tours pas très sympathiques.
Sur l'autoroute : la vitesse est normalement limitée à 100 km/h. Mais une sorte d'entente tacite avec la police fait que les Canadiens roulent tous à 120. A une ou deux exceptions près, les autoroutes sont gratuites. De ce fait, il n'y a pas beaucoup d'aires de repos. La plupart du temps, il faut sortir de l'autoroute pour prendre de l'essence, manger ou aller aux toilettes. Fait surprenant : une autoroute est à une voie seulement avec des voies de dépassement de temps à autre entre Montréal et Ottawa. Des aires de repos à gauche de l'autoroute. Il faut donc sortir par la voie des dépassements et rentrer également par elle.
Également : les camions et les cars ne semblent pas soumis à des restrictions de vitesse spécifiques et peuvent rouler sur les voies les plus à gauche.
LA LANGUE :
Les deux langues officielles du Canada sont l'anglais et le français. Si les Québécois sont souvent bilingues dans les lieux touristiques, et font l'effort de s'exprimer en anglais (même quand ce n'est pas parfaitement parlé), rien de tel en Ontario à l'exception d'Ottawa. Malgré nos demandes répétées (et polies, je précise), nos interlocuteurs n'ont fait aucun effort pour se rendre compréhensibles. C'est dommage et j'avoue qu'on a été un peu étonné.
LA SÉCURITÉ :
Aucun sentiment d'insécurité au Canada. Bien au contraire. On a dû parfois laisser les valises en évidence dans la voiture : aucun souci. Les Québécois eux-mêmes le disent : "on n'a pas de voleurs chez nous" (bon sauf pour les vélos à Montréal !). On a souvent vu des GPS dans les véhicules laissés à la vue de tous, les jardins ne sont pas clôturés, les maisons même pas fermées à clé. Même dans les grandes villes (Montréal, Ottawa, Toronto), aucune crainte de sortir son portable pour téléphoner, de retirer de l'argent...
LA PROPRETÉ :
Globalement, le Canada est vraiment un pays très propre. Toilettes impeccables, trottoirs immaculés (ni papier, ni crotte de chien!). Les parcs naturels sont irréprochables. On ferait bien d'en prendre de la graine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire